• Vincennes 16/6

     

    Lauréate du Critérium des Jeunes, la pensionnaire de Franck Anne a conservé son titre de meilleur élément chez les 3 ans, réalisant
    le même doublé que ses aînées Mahana et Pearl Queen.

     

     

     

     

    La nouvelle perle. Invaincue en six sorties cette année, Vanika du Ruel marche dignement sur les traces de Pearl Queen. Comme son illustre aînée, en 2006, et Mahana, en 2003, la fille de Jardy a réussi le doublé Critérium des Jeunes - Prix Albert Viel (ex-Prix Capucine). Elle affiche désormais les mêmes "temps de passage" que la phénomène de Thierry Duvaldestin (Prix Gélinotte, Prix Roquépine, Critérium des Jeunes, Prix Masina, Prix Ozo, Prix Capucine), qui avait accompli une année exceptionnelle, vierge de défaite en quatorze tentatives en 2006, qui l'avait amenée jusqu'au Critérium des 3 Ans. Une Pearl Queen décidément au centre de l'actualité, puisque son premier produit, Always King, par Love You, s'est qualifié mercredi dernier, sur la piste de Caen !
    Trottant un peu à la manière de celle qui avait dominé de la tête et des épaules sa génération en début de carrière, la représentante d'Annick Bazin a fait preuve d'une même supériorité, certes dans une réduction kilométrique (1'14''4) moins significative, en raison du manque de train en début de parcours. 

     

    Parti sur des bases très élevées, l'un des quatre groupes I de l'après-midi a finalement tourné à l'avantage de Main Wise As, qui a directement profité de l'incartade de Texas Charm à l'intersection des pistes. Une victoire qui ne souffre aucune contestation.

     

     

    On attendait monts et merveilles de l'une des très grandes affiches du week-end dans le temple du trot. Si le duel annoncé entre deux des vedettes du trotting français a bien eu lieu, on aurait aimé qu'il se prolonge un peu… Plus loin, en tout cas, que l'intersection des pistes, portion du parcours où Texas Charm échappe à la vigilance de Julien Dubois, qui avait pourtant déjà joué les gendarmes auparavant. Pointés à trois quarts de longueur de l'animateur, Main Wise As et Sébastien Ernault profitent de l'aubaine pour filer en terre promise dès l'entrée du tournant final. En bouclant les 2.100 mètres de la grande piste dans la réduction de 1'10''5, le fils de Yankee Glide a parfaitement rempli son contrat, ce dont personne ne doutait vraiment, avant le coup. “Lui, on sait qu'il ne vous lâche quasiment jamais”, reconnaît le pilote lauréat, évidemment soulagé d'avoir franchi le poteau en tête, quinze jours après s'en être un peu voulu d'avoir concédé la victoire face à Rodrigo Jet, que le nouveau quintuple vainqueur de groupe I a facilement dominé cette fois, tout comme Roxane Griff, auteur pourtant d'un remarquable effort final. “Grâce à sa classe intrinsèque, sa maniabilité et sa faculté à suivre tous les trains, il réalise une carrière extraordinaire." 

     

    Un des temps forts de la réunion de gala de samedi à Vincennes, le Prix du Président de la République (2.850 G.P.), réservé à l’élite des 4 ans sous la selle, n’a pas échappé à son favori, Utoky.

     

     

     

    Auteur d'une rentrée victorieuse dans le Prix Lavater, course préparatoire au "Président", le dernier lauréat du Prix de Vincennes, Utoky (11/10), a une nouvelle fois étalage de sa classe en inscrivant un second classique à son palmarès. Si ce champion au moteur exceptionnel n'a besoin de personne pour imposer sa suprématie, il n'en demeure pas moins délicat au départ, où il est capable de compromettre l'irréparable. Après avoir assuré sa mise en jambes sous la vigilance de Franck Nivard, le fils de Cygnus d'Odyssée se retrouve dans la seconde moitié du peloton. Au début de la montée, le représentant du comte Pierre de Montesson entame son effort et fait parler la tenue. Il déborde l'animateur Ushiro Gwen peu avant le tournant final et n'est plus inquiété. Ravi, son jockey, Franck Nivard confie après l'arrivée : "Ça fait plaisir de gagner avec un tel cheval. Je ne voulais pas être dans les autres en partant et j'ai préféré assuré. C'est un cheval qui a beaucoup de fond. Quand je suis venu sur la ligne des chevaux de tête, je savais que j'allais gagner". Ushiro Gwen (16/1) se montre accrocheur jusqu'au bout et obtient une méritoire deuxième place devant un étonnant Ugo de Nieul (113/1). Ursula Speed (30/1) se classe au quatrième rang devant Up Market (18/1), qui répond toujours présent à ce niveau depuis son plus jeune âge. 

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :