• Disqualifiée il y a deux semaines dans le Prix de Cornulier, la pensionnaire de Fabrice Souloy, Opaline d'Atout, a créé la surprise pour son retour à l'attelé à l'occasion du Prix de la Marne.

    Drivée de main de maître par Franck Nivard, Opaline d'Atout a rapidement pris la direction des opérations, avant d'être relayée par Quinoa du Gers au passage devant les tribunes. La fille de Coktail Jet a constamment trotté derrière le partenaire de Jean-Michel Bazire, puis a bénéficié de la faute de son rival à l'entrée de la ligne droite alors qu'il animait toujours les débats. Bénéficiant d'un boulevard côté corde, Opaline d'Atout a bien accéléré pour enlever la palme dans le bon temps de 1'13"3 (2.700 mètres - GP). Après avoir choisi l'option de la corde (le bon wagon) à la sortie du tournant final, Punch de Chenu a bien sprinté dans la phase finale pour s'assurer une nette deuxième place. Pas des plus heureux lors de l'incartade de Quinoa du Gers à deux cent cinquante mètres du but, Nelumbo s'est montré courageux pour résister jusqu'au bout à Fitzgerald Bigi, qui avait constamment trotté dans son sillage, pour l'octroi du second accessit. Contré par Quinoa du Gers à un tour du but, Obelo Darche a alors commis l'irréparable, perdant toute chance. Le délicat Nil s'est, pour sa part, montré fautif à quatre cents mètres du but alors qu'il s'était porté en dehors des premiers au prix d'un bel effort.


    A son retour aux balances, Franck Nivard a déclaré : "Fabrice (Souloy) m'avait indiqué que la jument était en grande forme et il ne s'est pas trompé. Nous avons bénéficié d'un parcours sur mesure et la jument a parfaitement répondu à mes attentes lorsque nous avons trouvé l'ouverture à l'entrée de la ligne droite."

    Place Chevaux (sexe/âge) écurie Jockey Temps Réd. km. Photo de l'arrivée
    1er 6 Opaline D'atout (F/8) Nivard F. 3'17''87 1'13''30 Photos arrivées PMU VINCENNES P.Galérie Maghen-Troph Croix Rouge (Prix de la Marne)
    2ème 8 Punch De Chenu (H/7) Raffin E. 3'18''43 1'13''50
    3ème 11 Nelumbo (H/9) Blandin F. 3'18''73 1'13''60
    4ème 4 Fitzgerald Bigi (F/8) Guzzinati A. 3'18''91 1'13''70
    5ème 10 Obelo Darche (H/8) Piton B. 3'20''18 1'14''10
    6ème 1 Fabrice Axe (M/8) Mollard L. 3'20''24 1'14''20
    7ème 5 Oyola (F/8) Lenoir M. 3'21''51 1'14''60


    votre commentaire
  • Battu à la régulière par le bon Torino d’Auvillier lors des deux premiers semi-classiques réservés à sa génération, Tucson, déferré des quatre pieds, a pris sa revanche, samedi.

    Il y a deux catégories de trotteurs : les déferrés et les chaussés. Déferrés, le même cheval peut gagner plus d'une seconde au kilomètre ! Le match opposant Tucson à Torino d'Auvillier en a apporté une nouvelle illustration. Après avoir suivi l'animateur Tchao Love (fautif au début de la ligne droite), Tucson a déboîté à trois cents mètres du poteau et a gagné facilement. Même s'il a été contraint de progresser en quatrième épaisseur en haut de la montée, Torino d'Auvillier, qui a repris le sillage des leaders à la sortie du dernier tournant, n'a inquiéter le futur lauréat. Déferré, sur courte distance, Tucson est supérieur au champion de Joël Séché, Torino d'Auvillier, ferré. "Je n'ai pas eu besoin de lui déboucher les oreilles, a expliqué Jos Verbeeck. Dans le Critérium des Jeunes, nous devons avoir peur de personne... "
    Sur 2.700 m, le 28 février, une revanche n'est toutefois pas à exclure. "Torino d'Auvillier ne sera pas déferré dans le Critérium, a prévenu son mentor Jean-Luc Bigeon. Aujourd'hui, il n'a pas eu une course dure et sera mieux sur 2.700 m. » Sans dévaloriser l'espoir de Philippe Allaire, Tucson, souhaitons que, dans le Critérium des Jeunes, la classe l'emporte sur les artifices.

    Place Chevaux (sexe/âge) écurie Jockey Temps Réd. km. Photo de l'arrivée
    1er 9 Tucson (M/3) Verbeeck J. 2'39''80 1'13''50 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix Paul Viel
    2ème 8 Torino D'auvillier (M/3) Bigeon W. 2'40''67 1'13''90
    3ème 5 Tiesolo D'occagnes (M/3) Lenoir M. 2'43''33 1'15''10
    4ème 3 Tonio De Fanny (M/3) Verva P. Y. 2'43''70 1'15''30
    5ème 2 Tonkin De Bellouet (M/3) Nivard F. 2'44''01 1'15''40

    Si la hiérarchie des poulains de 3 ans a été bousculée, cela n’a pas été le cas de celle des pouliches. Même ferrée, Texas Style reste la meilleure, comme elle l’a démontré samedi.

    Texas Style aurait dû remporter tous les semi-classiques réservés à sa génération si elle ne s'était pas montrée fautive dans le Prix Une de Mai. Depuis, elle a remis les pendules à l'heure dans le Prix Gélinotte, puis a brillamment confirmé samedi à Vincennes, dans le Prix Roquépine. Ce dernier succès fut peut-être le plus impressionnant de tous. La pouliche, qui a couru ferrée, s'est retrouvée un peu par la force des choses en tête en haut de la montée, ce qui ne l'a pas empêchée de contrôler la course avec une réelle aisance. Pour finir, très aérienne dans ses allures (comme si elle avait été déferrée !), elle a bien sprinté, tout en gardant au chaud Terre d'Any et Jean-Michel Bazire, qui n'a jamais pu vraiment s'exprimer dans la ligne droite. Ceux-ci ne semblaient pas en mesure d'inquiéter la championne de Louis Baudron mais ils n'auraient pas eu besoin d'attendre la disqualification de Tequila Cocktail (problèmes d'allures) après enquête pour bénéficier de la deuxième place. Cette Tequila possède toutefois un beau moteur et a sa place parmi l'élite.
    Reste qu'aujourd'hui Texas Style semble au-dessus de ses contemporaines. Il lui reste maintenant à prouver qu'elle peut rivaliser avec les mâles. Nous aimons beaucoup cette ballerine mais la raison et le chronomètre donnent un avantage aux poulains. Verdict le 28 février.

    Place Chevaux (sexe/âge) écurie Jockey Temps Réd. km. Photo de l'arrivée
    1er 11 Texas Style (F/3) Baudron L. 2'42''10 1'14''50 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix Roquépine
    2ème 5 Terre D'any (F/3) Bazire J. M. 2'42''30 1'14''60
    3ème 7 Tamira D'havaroche (F/3) Raffin E. 2'42''60 1'14''80
    4ème 9 Trinite Des Vals (F/3) Nivard F. 2'42''60 1'14''80
    5ème 1 Tonia De Piencourt (F/3) Robert Chauvin 2'42''70 1'14''80
    6ème 2 To America (F/3) Vercruysse P. 2'43''10 1'15''00


    votre commentaire
  • Samedi, lors de la réunion d'ouverture du week-end de l'Amérique, le 6 ans de Fabrice Souloy, Ismos Fp, a signé sa première victoire sur notre sol dans le convoité Prix du Luxembourg.

    Mené avec beaucoup d'à-propos par l'incontournable Jean-Michel Bazire, Ismos Fp s'est montré le plus rapide derrière l'autostart, s'installant rapidement tête et corde. Relayé par Obelo Darche peu avant le dernier kilomètre, Jean-Michel Bazire a ensuite longtemps patienté derrière l'élève de Franck Blandin qui imprimait un train sélectif à l'épreuve. Décalé du sillage de son rival peu avant l'entrée de la ligne droite, le fils de Uronometro a parfaitement répondu aux sollicitations de ''JMB'', prenant le meilleur dans les cent cinquante derniers pour enlever la palme dans la bonne réduction kilométrique de 1'11''3 (2.100 mètres - GP). Installé au commandement à la sortie de la plaine, Obelo Darche a une nouvelle fait preuve d'une rare dureté pour conserver une méritoire deuxième place aux dépens de la favorite Queen's Glory, qui avait longtemps figuré dans la seconde moitié du peloton avant de tracer une séduisante ligne droite en pleine piste. A l'instar de la pensionnaire de Jean-Philippe Dubois, Querios du Mirel a longtemps trotté en queue de peloton, puis s'est faufilé en dedans dans l'ultime virage et a fourni une fin de course remarquée au centre pour s'adjuger la quatrième place devant Océano Nox, qui s'est défendu courageusement dans la phase finale, prouvant qu'il approchait de sa meilleure forme.

    Après les victoires d'Exploit Caf (2007) et Improve As (2008), Fabrice Souloy a ainsi remporté son troisième Prix du Luxembourg en l'espace de quatre ans par l'intermédiaire de l'italien Ismos Fp. Au sujet de ce dernier, Jean-Michel Bazire a déclaré : "C'est un bon petit trotteur, qui sera intéressant à suivre à travers l'Europe,pas dans les grandes courses mais dans celles de niveau intermédiaire." En tout cas ce succès est bon augure pour le tandem Souloy-Bazire, vingt-quatre heures avant la participation de Rolling d'Héripré dans l'Amérique

    Place Chevaux (sexe/âge) écurie Jockey Temps Réd. km. Photo de l'arrivée
    1er 5 Ismos Fp (M/6) Bazire J. M. 2'29''69 1'11''30 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix du Luxembourg
    2ème 6 Obelo Darche (H/8) Blandin F. 2'29''78 1'11''30
    3ème 14 Queen's Glory (F/6) Dubois J. Ph. 2'30''08 1'11''50
    4ème 13 Querios Du Mirel (H/6) Niskanen J. 2'30''24 1'11''50
    5ème 4 Oceano Nox (M/8) Levesque P. 2'30''46 1'11''70
    6ème 15 Passion Du Loisir (F/7) Vercruysse P. 2'30''66 1'11''70
    7ème 3 Oyola (F/8) Bruneau J. 2'30''93 1'11''90


    votre commentaire
  • Moins de deux heures après la victoire de One du Rib dans le Prix de Cornulier, le champion de Franck Leblanc, Scipion du Goutier, a remporté comme prévu le semi-classique Prix Camille de Wazières.

    Bien parti au centre, le partenaire de Franck Nivard s'est rapidement installé tête et corde. Epaulé par Saphir Castelets, le fils de Goetmals Wood a pu animer l'épreuve à son rythme, sans s'user prématurément sur son mors. Très à son travail, le représentant de Jacques Seror a parfaitement répondu à l'attente de son jockey, qui lui a demandé d'accélérer progressivement depuis la sortie du tournant final, pour filer au poteau dans la plus parfaite décontraction et signer sa sixième victoire de Groupe (trois Groupes I et autant de semi-classiques) dans la réduction kilométrique de 1'14''5 (2.175 mètres - GP). Sans pouvoir suivre Scipion du Goutier dans la phase finale, Saphir Castelets s'est très bien défendu pour conserver aisément le premier accessit. Constant figurant à mi-peloton, en dedans, Saphir de Morge a conclu courageusement, profitant de la disqualification après enquête sur ses allures de Sancho du Glay pour s'assurer la troisième place.

    A trois semaines du classique Prix des Centaures (qui va se disputer pour la première fois sur la distance de 2.750 mètres), où les 5 et 6 ans n'auront pas la partie aisée cinquante mètres derrière Scipion du Goutier, Franck Leblanc était à juste titre satisfait du comportement de son pensionnaire : "Nous allons voulu lui apprendre à courir et cela s'est déroulé comme souhaité. Il s'impose avec aisance. Nous n'éprouvons aucun regret de ne pas avoir pris part au Prix de Cornulier car il n'a que 4 ans et manque encore de dureté."

    Et Franck Nivard, qui signait sa quarante-et-unième victoire du meeting en cette occasion, d'ajouter : ''Le cheval était bien décontracté aujourd'hui (lire dimanche) et j'ai pu faire ce que j'ai voulu. Il commence à être agréable à monter. Il a bien accéléré lorque je lui ai demandé, il s'agit tout silmplement d'un champion."

    Place Chevaux (sexe/âge) écurie Jockey Temps Réd. km. Photo de l'arrivée
    1er 9 Scipion Du Goutier (M/4) Nivard F. 2'42''01 1'14''50 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix Camille de Wazières
    2ème 3 Saphir Castelets (M/4) Dersoir J. L. Cl. 2'42''65 1'14''80
    3ème 4 Saphir De Morge (M/4) Dreux Ch. 2'43''54 1'15''20
    4ème 6 Sultan De Ginai (M/4) Masschaele Ph. 2'43''95 1'15''40
    5ème 5 Sancho Turgot (M/4) Raffin E. 2'44''44 1'15''60
    6ème 7 Sinou Madrik (M/4) Mlle Henry N. 2'46''00 1'16''30
    7ème 2 Spooler Des Obeaux (M/4) Verva P. Y. 2'47''92 1'17''20


    votre commentaire
  • Paris Haufor, très facile vainqueur du Prix de Belgique, décroche son billet pour le Prix d'Amérique, dans quinze jours.

    "Il a sa place". Il c'est Paris Haufor, le pensionnaire de Christian Bigeon qui s'est envolé dans le Prix de Belgique (Quinté+), laissant ses adversaires et notamment Oasis Gédé très loin. Son pensionnaire a ainsi marqué des points qui lui assurent une place dans le Prix d'Amérique. Vite en tête, le fils de Vivier de Montfort n'attend personne et prend plusieurs sulkys d'avance. Derrière Quarla et Franck Nivard, qui ne veut pas une course dure à seulement quinze jours de la grande échéance, le laissent partir seul. Dans la phase finale, le vainqueur du Critérium des 5 Ans ne faiblit pas et s'adjuge facilement la dernière des quatre "B". Son entraîneur-driver, interrogé au micro d'Equidia, donne ses impressions à chaud : "Il était super, je crois qu'il est même encore mieux que l'hiver dernier. Le jour J, on courra déferré...Il a sa place". Oui, Paris Haufor a son ticket. Tony Le Beller, deuxième avec Oasis Gédé n'a pas de regret : "Tout le monde voulait prendre le dos de Paris Haufor. Si on avait été derrière lui, on serait resté derrière lui". L'Italien Ghiacco Del Nord, toujours vu en bon rang, prend la troisième place aux dépens de la courageuse Quarla et d'Orlando Sport. Sur ce dernier, son mentor Roger Coueffin s'est montré satisfait : "Il m'a beaucoup plu". Et les champions du second échelon ? Ils ont fait leur course derrière, dans une épreuve au rythme peu soutenu. Tous pensaient déjà au dernier dimanche de janvier. Ils devront toutefois se méfier du lauréat du jour.

    1er 3 Paris Haufor (M/7) Bigeon Ch. 3'29''77 1'13''60 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix Paris-Turf (Prix de Belgique)
    2ème 2 Oasis Gede (F/8) Le Beller T. 3'31''06 1'14''10
    3ème 10 Ghiaccio Del Nord (M/7) Bellei E. 3'31''26 1'14''10
    4ème 5 Quarla (F/6) Nivard F. 3'31''54 1'14''20
    5ème 7 Orlando Sport (M/8) Baude S. 3'31''72 1'14''30
    6ème 8 Perlando (M/7) Verbeeck J. 3'31''95 1'14''40
    7ème 1 Paradis Cordiere (M/7) Labigne J. L. 3'32''00 1'14''40

    Le pensionnaire de Pierre Levesque, Qwerty, vainqueur du Prix Ténor de Baune de Quarcio du Chêne, pourra, si son entraîneur le veut, participer au Prix d'Amérique.

    Qwerty en remportant le Prix Ténor de Baune devant Quarcio du Chêne obtient avec ce succès son ticket pour le Prix d'Amérique. Mais Pierre Levesque, qui a déjà Meaulnes du Corta dans la prestigieuse épreuve et qui ne pourra pas s'installer au sulky de ce dernier s'il décide de disputer cette course avec Qwerty, va-t-il vouloir courir avec son 6 ans ? "Je ne sais pas encore. j'avoue que c'est tentant, mais c'est compliqué. Qwerty est un excellent cheval, mais Meaulnes du Corta est un crack. Qwerty a l'avenir devant lui. Pour l'instant on va rester calme et savourer" a expliqué Pierre Levesque au micro d'Equidia. L'heure est donc maintenant à la réflexion. Une chose est sûre en tout cas, dans quinze jours le Prix d'Amérique se disputera sans Quarcio du Chêne, bon deuxième toutefois. Bjorn Goop, son partenaire, estime : "C'était un rêve de disputer le Prix d'Amérique, mais cette non qualification est peut-être un bien pour le cheval, pas encore tout à fait prêt à disputer ce genre de grandes courses." La lauréate du Critérium des 5 Ans, Queen's Glory (troisième), sera aussi absente, malgré une formidable ligne droite finale, que nous retiendrons, comme celle aussi de Quaker Jet (quatrième).

    Place Chevaux (sexe/âge) écurie Jockey Temps Réd. km. Photo de l'arrivée
    1er 8 Qwerty (M/6) Levesque P. 3'16''68 1'12''80 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix Ténor de Baune
    2ème 10 Quarcio Du Chene (M/6) Goop B. 3'17''23 1'13''10
    3ème 9 Queen's Glory (F/6) Dubois J. Ph. 3'17''34 1'13''10
    4ème 15 Quaker Jet (M/6) Dubois J. Et. 3'17''39 1'13''10
    5ème 11 Impeto Grif (M/6) Raffin E. 3'18''61 1'13''60
    6ème 4 Quisling D'anjou (M/6) Delanoe F. 3'18''72 1'13''60
    7ème 6 Quilon Du Chatelet (M/6) Nivard F. 3'18''92 1'13''70


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique