• Jacques de vauloge+queila gedé 23/11 vincennes

    Préparatoire au Critérium des 3 Ans (Gr.I), qui se dispute le 13 décembre, le Prix Jacques de Vaulogé, qui voyait en débattre quinze mâles sur les 2.700 mètres de la grande piste lundi à Vincennes, a permis à Sage de Bresles de s'offrir un premier Groupe II.

    Placé à trois reprises à ce niveau (3e des Prix Abel Bassigny et Prix Kalmia ainsi que 2e du Prix Victor Régis) sans jamais pouvoir l'emporter, le protégé de Gilbert Martens, Sage de Bresles (Pierre Levesque), a vu ses efforts couronnés par un succès à ce stade de la compétition dans une arrivée extrêment disputée, quatre concurrents ralliant le poteau d'arrivée dans la réduction kilométrique de 1'14''1.

    Vite en bon rang, le fils d'Isléro de Bellouet a débordé l'animateur Sam Bourbon (Jean Baudron), sur ses fins, à l'entrée du tournant final, prenant aussitôt résolument l'avantage sur l'ensemble de ses rivaux avant de soutenir magnifiquement son effort dans la ligne d'arrivée pour contenir du strict minimum l'assaut final du grand favori Sévérino (Christian Bigeon). Attentiste jusque-là au sein du peloton, et encore en retrait à l'intersection des pistes, le fils de Gobernardor a tracé une ligne droite de toute beauté tout en dehors, échouant de peu pour la palme.

    Constant figurant sur une troisième ligne en dedans, Saxo de Vandel (Thierry Duvaldestin) a bien sprinté dans la phase finale lorsqu'il a trouvé l'ouverture, devant, toutefois, se contenter du second accessit tout en repoussant l'offensive en dedans de Seigneur Aimef (Dominik Cordeau). Longtemps pointé parmi les derniers, So Lovely Girl (Jean-Michel Bazire) a effectué une fin de course remarquée à l'extérieur, s'octroyant une prometteuse cinquième place.

    Dans le clan des vainqueurs, Gilbert Martens et Pierre Levesque ont livré leur impression d'après-course au micro d'Equidia. Le premier déclarant : "Il a fait une bonne course de rentrée l'autre jour. Aujourd'hui, il a eu un bon parcours, et était déferré. Extra. Rendez-vous pour le Critérium si tout se passe bien." Le second n'hésitait pas à préciser : "Il méritait une course comme celle-ci. Il venait de très bien courir. Dans le Prix de l'Etoile (Gr.I), il avait été très malheureux. Le cheval était frais aujourd'hui et a couru extra. Il s'est montré courageux jusqu'au bout. C'est un cheval très dur, qui a beaucoup de tempérament. Il sera bien dans le Critérium des 3 Ans (ndlr : dimanche 13 décembre)."

    Battu mais pas déçu, Christian Bigeon était ravi de la performance de son élève, mentionnant : "Il s'est mis à plat ventre dans la ligne droite. Il court vraiment très bien. Je ne sais pas s'il sera déferré dans le Critérium."

    En revanche, pour sa première sortie en compétition à l'attelage, Scipion du Goutier n'a pu conclure qu'au huitième rang, son mentor Franck Leblanc signalant : "Le cheval a fait la faute au début, je me suis retrouvé loin. Pour finir, je n'ai pas insisté. Le cheval reste encore compliqué à l'attelé, il va revenir au monté, et ne courra pas le Critérium des 3 Ans."

    Place Chevaux (sexe/âge) écurie Jockey Temps Réd. km. Photo de l'arrivée
    1er 6 Sage De Bresles (M/3) Levesque P. 3'19''95 1'14''10 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix Jacques de Vauloge
    2ème 11 Severino (M/3) Bigeon Ch. 3'19''97 1'14''10
    3ème 15 Saxo De Vandel (M/3) Duvaldestin Th. 3'19''99 1'14''10
    4ème 2 Seigneur Aimef (M/3) Cordeau D. 3'20''09 1'14''10
    5ème 13 So Lovely Girl (M/3) Bazire J. M. 3'20''27 1'14''20
    6ème 5 Son Alezan (M/3) Abrivard M. 3'20''48 1'14''30
    7ème 7 Sinko Du Vivier (M/3) Martens Ch. 3'20''54 1'14''30

    Prix Queila Gédé : Scala Bourbon ajuste Sanawa

    Pendant du Prix Jacques de Vaulogé réservé aux pouliches de 3 ans, le Prix Queila Gédé a donné lieu à un beau suspens dans le final où Scarla Bourbon, au prix d'une superbe fin de course est venue régler la favorite Sanawa sur le poteau.

    Ce semi-classique, préparatoire au Critérium des 3 ans prévu le 13 décembre, avait réuni quinze pouliches sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. A l'arrivée, ce sont les deux meilleures de la génération qui ont fait le spectacle, dans un style bien différent. Sanawa s'est rapidement retrouvée aux avant-postes pendant que ''Scala'' attendait son heure dans la seconde partie du peloton. Entrée en tête dans la ligne d'arrivée, la pouliche de Philippe Allaire semblait devoir contrôler les opérations, bien que penchant fortement dans la phase finale. C'était sans compter sur la très belle pointe de vitesse finale de la protégée de Sébastien Guarato. Rapprochée en dehors en haut de la montée par Matthieu Abrivard, dans le sillage de Solaria (fautive), la fille de Love You a passé la surmultipliée en abordant la ligne d'arrivée pour venir chercher sur le poteau la lauréate du Critérium des Jeunes.

    ''Elle est battue par les circonstances de course'' analysait mécontent Jos Verbeeck, qui poursuivait : ''il y a des pouliches qui sont au départ et qui n'ont aucune chance. Elle sont simplement là pour vous embêter''. Dans le clan de la lauréate, la joie était de rigueur et Sébastien Guarato était évidemment ravi au micro d'Equidia : ''C'est une vraie voiture de course que l'on peut placer n'importe où dans un parcours. Ensuite elle est capable de faire une ligne droite de toute beauté. Maintenant, elle ne sera pas au départ du Critérium des 3 ans car ses propriétaires ne sont pas chaud pour courir. C'est une jument d'avenir qui va faire une bonne 4 ans''. Plus tard, Matthieu Abrivard confirmait : ''On la connait bien. Elle n'avait pas eu de bons parcours les dernières fois, en étant toujours nez au vent. Cette fois, cela s'est bien passé et sa pointe de vitesse a fait la différence''.

    Le deuxième accessit est revenu à Situtunga (Thierry Duvaldestin), qui a eu un parcours en or dans le sillage des premières. Elle a devancé Star Melody (Pierre Levesque) qui a fait un violent effort en plaine pour venir au commandement. Relayée par Sanawa, elle s'est montrée très courageuse jusqu'au bout. Sa compagne de boxes Salammbo du Vivier (Sébastien Ernault) a fait bonne contenance après avoir toujours figuré dans le groupe de tête. Classée sixième, la nouvelle venue parmi les ''grandes'', Sirène de Mai (Pierre Vercruysse) n'a pas mal terminé, sans pour autant être menaçante.

    1er 11 Scala Bourbon (F/3) Abrivard M. 3'24''12 1'15''60 Photos arrivées PMU VINCENNES Prix Queila Gédé
    2ème 15 Sanawa (F/3) Verbeeck J. 3'24''14 1'15''60
    3ème 12 Situtunga (F/3) Duvaldestin Th. 3'24''47 1'15''70
    4ème 3 Star Melody (F/3) Levesque P. 3'24''59 1'15''80
    5ème 6 Salammbo Du Vivier (F/3) Ernault S. 3'24''67 1'15''80
    6ème 2 Sirene De Mai (F/3) Vercruysse P. 3'25''56 1'16''10
    7ème 13 Sirene Boreale (F/3) Bazire J. M. 3'25''62 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :